Pourquoi s’engager avec One Voice alors que la directive européenne interdit les tests sur les animaux à des fins cosmétiques depuis 2013 ?

Contrairement aux idées reçues, cette interdiction ne signifie pas la fin de l’utilisation d’animaux, loin de là !

En effet, la directive européenne a deux lacunes :

  1. Elle met en place une définition très spécifique de l’expérimentation animale qui ne recouvre pas toutes les utilisations d’animaux.
  2. L’interdiction ne s’applique qu’à l’utilisation d’animaux vertébrés vivants, aux formes larvaires autonomes, aux formes fœtales de mammifères et aux céphalopodes vivants. Par exemple, il est permis d’avoir recours à des parties animales, comme des organes ou des peaux, qui auront impliqué l’élevage et la mise à mort d’animaux.

Et ce n’est pas tout, la réglementation prévoit également des exceptions à l’interdiction de tests sur les animaux. Ainsi, si une substance peut constituer un risque pour la santé des travailleurs, des tests sur les animaux peuvent être réalisés.

Dans le cadre du règlement REACH, les industriels doivent ainsi enregistrer les substances chimiques auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) en démontrant leur innocuité pour la santé humaine et l’environnement. Ce processus peut impliquer l’utilisation d’animaux pour des tests de toxicité par exemple.

Ainsi, la charte One Voice, que les marques s’engagent à respecter, englobe une définition plus large des tests sur les animaux que celle prévue par la directive qui est peu protectrice.

L'exportation des cosmétiques

En dehors de l’Union européenne, la réglementation concernant les tests sur les animaux varie d’un pays à l’autre. Certains pays peuvent donc imposer que les produits cosmétiques importés soient testés sur les animaux avant d’être vendus. C’était le cas de la Chine jusqu’en mai 2021. Aujourd’hui, la Chine a mis fin à l’obligation de tests sur les animaux pour les cosmétiques importés si ceux-ci relèvent de la catégorie des cosmétiques « généraux » : maquillage, shampooing, gel douche… Seuls les cosmétiques à « usage spécial » comme par exemple la crème solaire ou les teintures capillaires devront obligatoirement être testés sur les animaux pour être vendus dans les magasins chinois.

L'intérêt du logo One Voice

Le logo One Voice prend ainsi en compte différents critères qui vont au-delà des obligations légales actuelles des entreprises. Il permet d’identifier les marques qui s’engagent à :
  • ne pas tester leurs produits ni les ingrédients qui les composent sur les animaux,
  • ne pas avoir recours à des tests impliquant des peaux ou parties animales,
  • ne pas utiliser des ingrédients ayant entrainés la mort directe d’un animal (carmin),
  • ne pas commercialiser leurs produits dans des pays qui exigent des tests sur les animaux.